Les producteurs d’aujourd’hui sont pris en étau entre des réglementations plus strictes d’une part, notamment en matière de durabilité, et l’évolution des exigences des consommateurs d’autre part. Il y a une tension entre les deux, mais il y a aussi plusieurs contradictions cachées dans les demandes des acheteurs de demain. À Empack Mechelen, ces contradictions seront enfin élucidées.
À Empack 2025, les professionnels de l’industrie de l’emballage se rencontreront pour trouver l’inspiration, l’innovation et la connaissance. L’un des participants les plus remarquables cette année ? PakPraat, le podcast sur l’emballage de Belgique et des Pays-Bas qui explore l’avenir de l’emballage avec un regard neuf. Les initiatrices Ariane van Mancius (Now New Next), Lucy van Keulen (L’Atarimae) et Emmilie Kuks (Now New Next) donnent un avant-goût des analyses pointues, des questions honnêtes et de l’énergie débordante qu’elles apporteront au salon.
Des déchets à la vision d’avenir
Lucy van Keulen, experte en déchets et fondatrice de L’Atarimae, part d’un état d’esprit particulier : la tradition japonaise qui consiste à laisser un endroit plus beau qu’on ne l’a trouvé. “J’aide les entreprises qui veulent faire la différence dans leur croissance”, explique-t-elle. “Pour cela, il ne suffit pas de recycler ou d’appliquer une teinte verte, mais il faut s’attaquer à l’ensemble de la chaîne. Il s’agit de s’attaquer à l’ensemble de la chaîne.”
L’Atarimae conseille les entreprises, les concepteurs et les chercheurs sur les stratégies innovantes et circulaires. Il ne s’agit pas d’une histoire de conseil classique, mais d’une histoire pratique : “Je ne me contente pas de formuler un conseil, je regarde aussi avec vous comment il peut être mis en œuvre. La preuve est faite. En effet, dans ce secteur, l’étape suivante est souvent la plus difficile”.
Concevoir pour la génération suivante
Chez Now New Next, une autorité en matière de conception d’emballages, cette “prochaine étape” signifie avant tout : des emballages pour les consommateurs de demain. Emmilie Kuks y travaille à l’intersection de la stratégie, de la durabilité et du comportement des consommateurs. “La jeune génération achète différemment, pense différemment et choisit différemment. Cela nécessite une toute nouvelle stratégie.
Chez TikTok, qui est aujourd’hui le quatrième plus grand détaillant du Royaume-Uni, le processus d’achat commence par un scroll. L’emballage physique dans le supermarché a depuis longtemps cessé d’être le premier moment de contact. “Aujourd’hui, en tant que marque, vous devez être capable de vous démarquer dans une vidéo. Les jeunes choisissent un design audacieux et un emballage coloré pour contrebalancer les messages parfois lourds qui leur parviennent du monde entier.”
En outre, l’accent est de plus en plus mis sur la confiance : un produit correspond-il aux valeurs qu’ils promeuvent eux-mêmes ? Pensez à la durabilité, mais aussi à ce que l’on appelle l’évaluation par les pairs: leurs amis l’utilisent-ils aussi ? Et ils interprètent le terme “amis” au sens large ; ils peuvent aussi être des influenceurs.
Dans le même temps, les jeunes optent pour la commodité, de sorte que leurs choix peuvent parfois aller à l’encontre de leurs idéaux. Emmilie : “Les valeurs sont parfois bousculées par ce à quoi les acheteurs sont exposés. Il n’est donc pas facile pour les producteurs d’évaluer les motivations de la génération suivante. Nous exposons cette zone de tension dans nos sessions et dans le podcast”.
PakPraat Live : un concentré d’informations
Dans PakPraat, Ariane, Lucy et Emmilie abordent de manière accessible des sujets tels que les microplastiques, la législation, l’innovation ou le comportement des consommateurs à l’intention d’un large public. Pas d’analyses arides, mais des conversations honnêtes avec des voix diverses : des immunologistes aux banquiers, des écrivains aux gestionnaires de déchets.
“Ce qui nous unit, c’est la volonté de transformer notre énergie en quelque chose de positif”, déclare Lucy. “Nous voulons faire bouger le secteur. Non pas en donnant des conseils, mais en montrant ce qui peut déjà être fait !
Pendant Empack, ils enregistrent plusieurs épisodes en direct du salon. Ces épisodes sont parfois courts, avec des étudiants ou des observateurs de tendances, parfois plus approfondis, avec des acteurs clés de l’industrie. Les visiteurs peuvent regarder en direct, écouter ou socialiser.
Des sessions d’experts qui élargissent votre vision
Outre le podcast, Lucy et Emmilie participeront également aux sessions de contenu du salon Empack :
- Gen Next : drivers & barriers + Packaging & TikTok + Hero Image : from off- to online – by Now New Next
Emmilie Kuks montre dans trois sessions différentes comment l’emballage doit s’adapter au comportement des jeunes consommateurs : visuellement puissant, adapté au commerce électronique et aligné sur les valeurs auxquelles les jeunes sont attachés. Mais aussi : comment gérer leur comportement paradoxal entre commodité et durabilité ? - Pourquoi les recycleurs s’effondrent-ils ? – par L’Atarimae
Lucy van Keulen analyse les raisons pour lesquelles le développement durable est si délicat et les points faibles du système. Elle explique pourquoi le recyclage et les innovations sont si difficiles à mettre en œuvre et pourquoi les solutions sont parfois plus proches qu’on ne le pense.
Pourquoi participer ?
Empack est le lieu où se rencontrent les concepteurs, les fabricants, les spécialistes du marketing et les décideurs politiques. Avec PakPraat live, des sessions interactives et un regard ouvert sur l’avenir, l’événement est plus pertinent que jamais. À une époque où l’innovation est sous pression, des voix comme celles de Lucy et d’Emmilie offrent une perspective, une orientation et une bonne dose d’inspiration.
Venez écouter, discuter et apprendre à Empack, et découvrez quel pourrait être votre rôle dans la chaîne d’emballage de demain.


