Chaque minute, un million de bouteilles en plastique sont achetées dans le monde. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les déchets plastiques devraient presque tripler d’ici 2060. Compte tenu de l’ampleur du problème, il n’est guère surprenant que la crise mondiale de la pollution plastique soit si souvent évoquée dans les discussions diplomatiques de haut niveau. Toutefois, ces discussions n’ont pas seulement lieu dans les couloirs du pouvoir ; elles dominent également les allées des supermarchés.
Les consommateurs modifient désormais leurs habitudes d’achat afin de limiter la quantité d’emballage plastique qui entoure leurs courses. Une étude récente a révélé que 76 % des consommateurs prennent activement en compte l’impact environnemental des emballages lors de leurs décisions d’achat et plus de la moitié d’entre eux ont déclaré qu’ils étaient plus enclins à acheter un produit fabriqué à partir de carton ou d’autres matériaux recyclables. L’enquête, qui a recueilli les réponses de 5 000 consommateurs au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, démontre de manière concluante la demande croissante d’options d’emballage durables.
La popularité croissante des emballages en carton pour liquides n’est pas surprenante si l’on considère que leur empreinte carbone est bien inférieure à celle des bouteilles en plastique. Une étude d’ analyse du cycle de vie menée par l’Institut de recherche sur l’énergie et l’environnement (IFEU) de Heidelberg a révélé que pour un litre de lait frais, les briques carton produisent 77 % d’émissions en moins que les bouteilles en PET et 45 % d’émissions en moins que les bouteilles en verre. La réduction des émissions et des déchets plastiques n’est pas seulement observée dans des études contrôlées, mais aussi dans la réalité. Par exemple, l’entreprise laitière slovaque PD Ďumbier a remplacé ses bouteilles de lait frais et de yaourt par des cartons Pure-Pak® Sense d’Elopak, ce qui lui a permis de réduire de 80 % sa consommation de plastique pour l’emballage des boissons réfrigérées.
La disparité des émissions entre les solutions à base de plastique et celles à base de fibres devrait s’accroître à mesure qu’Elopak innove dans la conception de ses emballages et forge de nouveaux partenariats pour stimuler la recherche et le développement. Cette année, Elopak a lancé le Natural White Board, qui offre la même fonctionnalité et la même commodité que notre tableau blanc standard tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 14 %. Le carton a été développé en partenariat avec Stora Enso et fonctionne en incorporant une technique de finition spécialisée qui produit une surface extérieure naturellement lisse, éliminant ainsi la nécessité d’utiliser des revêtements d’argile traditionnels.
Chez Elopak, nous comprenons que la collaboration favorise naturellement l’innovation. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir dans Blue Ocean Closures (BOC), une entreprise technologique suédoise qui développe des bouchons à base de fibres pour l’emballage. Dans le cadre de cet investissement, Elopak a obtenu les droits exclusifs de commercialiser, vendre et distribuer dans le monde entier les bouchons en fibre moulée de BOC sur les cartons à pignon tels que les cartons Pure-Pak® et D-PAK™. Au-delà du renforcement de nos capacités de R&D, les bouchons de BOC pourraient contribuer à réduire l’empreinte carbone globale des cartons d’Elopak en réduisant la teneur en plastique et en augmentant l’utilisation de fibres de papier.
Si les statistiques relatives à la pollution plastique mondiale sont sévères, la réalité sur le terrain est beaucoup plus encourageante. Les supermarchés sont de plus en plus envahis par les cartons à mesure que le passage du plastique à la fibre s’accélère. Certes, les emballages en plastique sont toujours présents dans notre vie quotidienne, mais les innovations de pointe en matière d’emballages en carton liquide ont éliminé la nécessité de choisir entre commodité et durabilité – les emballages en carton d’aujourd’hui offrent les deux, faisant des achats écologiques un choix facile.


