Packsense

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Oui, la durabilité est complexe. PackSense explique pourquoi (et ce qu'il faut faire avec le PPWR)

Les entreprises sont souvent tout à fait disposées à travailler sur le développement durable. Seulement, elles ne savent pas par où commencer. A Empack 2025, Robbert-Jan Pos explique pourquoi c’est si difficile et par où commencer.

“Ce n’est pas à vous de décider : la durabilité est vraiment compliquée. C’est avec ce message que Robbert-Jan Pos, directeur de PackSense, se rendra à Empack 2025. Son intervention est vivement recommandée à tous ceux qui se débattent avec les réglementations de plus en plus strictes en matière d’emballage, l’évolution rapide du consommateur et l’enchevêtrement des revendications en matière de développement durable.

De plus en plus souvent, l’industrie dit : “Nous voulons devenir plus durables, mais par où commencer ? C’est exactement ce à quoi PackSense s’engage. Non pas en tant que fournisseur, mais en tant que partenaire de connaissances indépendant pour l’ensemble de la chaîne d’emballage.

Pourquoi c’est si difficile

Lors de sa présentation à Empack, Robbert-Jan emmène les visiteurs dans le monde complexe de l’emballage durable et explique pourquoi tout cela est si difficile. “Je veux que les gens sachent qu’ils ne sont pas stupides, qu’ils ne doivent pas tout comprendre exactement. Parce que c’est tout simplement complexe.”

Selon Robbert-Jan, la véritable durabilité repose sur trois piliers essentiels :

  1. Can : les matériaux ou les solutions sont-ils technologiquement réalisables ?
  2. Permettre: La législation (souvent spécifique au pays) le permet-elle ?
  3. Volonté: Le consommateur et le producteur sont-ils prêts à utiliser et à trier correctement le produit ?

Ce n’est que lorsque ces trois éléments se recoupent que l’emballage peut devenir véritablement circulaire. Un exemple frappant : les capsules de café compostables. Techniquement possible ? Oui. Peut-on légalement les jeter dans la poubelle des déchets ménagers ? Pas dans tous les pays. L’utilisateur les trie-t-il correctement ? Souvent, ce n’est pas le cas. “L’idée reste alors bloquée, malgré les bonnes intentions”, explique-t-il.

Définir des règles du jeu équitables

Au cours de la session, Robbert-Jan ne se contentera pas d’exposer les principes de l’emballage circulaire, il fournira également un outil concret : la liste OK. “Elle aide les entreprises à choisir parmi une série d’options d’emballage sûres. Si vous ne voulez pas perdre trop de temps, mais que vous voulez être sûr, choisissez l’une de ces neuf options”.

Il montrera également comment la législation, telle que le règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR), façonnera l’industrie de l’emballage à l’horizon 2030 et au-delà. “À Empack, de nombreuses entreprises seront inondées d’informations sur ces nouvelles réglementations. Nous voulons avant tout leur donner un contexte : pourquoi est-ce si difficile ? Et de toute façon, comment parvient-on à trouver des solutions ?

De l’imprimeur d’étiquettes au penseur de systèmes

Pendant de nombreuses années, Robbert-Jan a dirigé le service commercial du groupe Optimum, une organisation européenne regroupant 17 imprimeurs d’étiquettes. À ce titre, il recevait de plus en plus de questions de la part des clients sur le développement durable et, plus particulièrement, sur le PPWR.

“Honnêtement, j’ai fait ce que beaucoup de vendeurs font : utiliser des mots difficiles et espérer que le client les avale. Au début, j’ai fait ce que beaucoup de vendeurs font : utiliser des mots difficiles et espérer que le client les avale”, explique Robbert-Jan. “Mais cela fonctionnait de moins en moins bien. Les clients voulaient de vraies réponses. Seulement, je ne les avais pas. Personne dans notre groupe ne savait exactement comment fonctionnaient ces réglementations complexes. Et ce alors qu’en tant que principal acteur aux Pays-Bas, nous avons une responsabilité dans ce domaine”.

La naissance de PackSense

Il a décidé de relever le défi. Ce qui a commencé comme une initiative interne visant à mieux informer les clients internes et externes d’Optimum s’est transformé en un plan plus vaste. Peu à peu, Robbert-Jan s’est rendu compte que le besoin d’informations claires et indépendantes dépassait largement le cadre de sa propre organisation et des clients d’Optimum. “Mais en tant que vendeur d’étiquettes, je ne pouvais pas me contenter de frapper à la porte des concurrents. Pour avoir un impact réel, je devais me débarrasser de cette étiquette commerciale. Je devais devenir indépendant.

Lui et le Groupe Optimum ont franchi cette étape ensemble au début de l’année 2025, lorsque PackSense a été officiellement lancé pendant Empack à Den Bosch. PackSense est juridiquement et opérationnellement indépendant. Robbert-Jan : “Il n’y a pas d’objectifs de vente, pas de produits imposés. Seulement des conseils sur mesure, basés sur la connaissance et sans intérêt commercial.”

L’objectif ? Guider autant d’entreprises que possible dans leurs efforts de développement durable, en mettant clairement l’accent sur la législation, les choix de matériaux et les changements de comportement. PackSense vise à travailler à coût neutre, mais n’est pas axé sur le profit.

“Nous voulons aider tous ceux qui sont prêts à faire quelque chose”, explique-t-il. “Et de préférence tout de suite. Les entreprises ne veulent pas revenir trois fois sur ce chapitre ; elles veulent prendre les bonnes mesures maintenant et pouvoir aller de l’avant.

Pourquoi y assister ?

Que vous soyez producteur, concepteur d’emballages, spécialiste du marketing ou décideur politique, la session de Robbert-Jan Pos vous donnera un aperçu clair des défis et des opportunités de l’emballage durable.

Il conclut par un message fort : “Nous n’allons pas annuler le plastique. C’est souvent un bon matériau, s’il est utilisé correctement et recyclé. Mais pour cela, nous avons besoin de tout le monde. Les producteurs, les régulateurs et les consommateurs. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons faire bouger le système”.

Venez écouter Robbert-Jan Pos pendant Empack 2025 et découvrez comment prendre les bonnes mesures dans un monde où l’emballage durable n’est plus un choix, mais un devoir.

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