Depuis des décennies, le secteur de l’emballage se pose la question suivante : “Qu’est-ce qu’un emballage respectueux de l’environnement ? Depuis le lancement du Green Deal européen, il est encore plus important, mais aussi plus difficile, de s’engager en faveur de l’emballage circulaire. Par conséquent, beaucoup de malentendus et de perceptions erronées circulent sur ce qu’est exactement l’emballage écologique et circulaire. Karine Van Doorsselaer, maître de conférences en science des matériaux et en écoconception à l’université d’Anvers, clarifie la question lors de la conférence qu’elle donnera à Empack le mercredi 22 octobre.
L’écoconception consiste à concevoir des produits de manière à ce qu’ils aient le moins d’impact polluant possible sur notre planète. Mais comment faire ? Et quels sont les éléments à prendre en compte ? Karine souhaite élargir la vision de tous les acteurs impliqués dans l’emballage et aider à éviter les mauvaises décisions en partageant ses idées.
Le matériau écologique n’existe pas
“Très souvent, la recherche d’emballages écologiques se réduit à la question “Qu’est-ce qu’un matériau d’emballage écologique ? “C’est une approche totalement erronée, car il n’existe pas de matériau écologique. L’écoconception consiste à utiliser les matériaux d’une manière écologiquement rationnelle en mettant l’accent sur la protection optimale du produit emballé.
La tendance actuelle est de remplacer tous les emballages en plastique par des emballages en papier (couché) : “Ce n’est certainement pas une bonne approche écologique. Le défi consiste à minimiser l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du système d’emballage, composé du produit et de l’emballage, et à optimiser la fonctionnalité”, explique Karine.
Emballage circulaire
Une autre idée fausse est que l’emballage circulaire se limite au recyclage et à l’utilisation de matériaux recyclés. “Or, le recyclage est la toute dernière stratégie de l’économie circulaire”, explique-t-elle. “L’essence de l’économie circulaire est la conservation de la valeur. Le défi consiste donc à élaborer des systèmes d’emballage réutilisables dans un contexte spécifique.”
Avec sa conférence, Karine fournit une feuille de route pour la conception et le déploiement d’emballages écologiques et circulaires. “J’espère que tous ceux qui suivront la conférence auront un aperçu de la réflexion sur le cycle de vie et de la pensée systémique, et qu’ils réaliseront qu’il est de notre responsabilité commune de rendre possible l’économie circulaire.”
Êtes-vous vous-même impliqué professionnellement dans la conception d’emballages ? Ou êtes-vous simplement fasciné par la façon dont nous devons tous assurer un avenir durable ? Alors cette conférence est à ne pas manquer !


